L’entretien thérapeutique : une rencontre singulière

Un entretien, c’est dans un même temps une rencontre avec soi-même et avec un autre que soi-même. Cette rencontre a lieu dans un espace de parole « protégé » et exempt de tout jugement. Dans cet espace tout peut être dit, au moment où vous décidez de le dire. De cette rencontre pourront émerger vos affects autrement dit vos émotions, vos ressentis, vos angoisses ainsi que votre perception de vous-même.
Pour que cette rencontre si particulière ait lieu, il est primordial que vous ayez le sentiment que « quelque chose » se passe en présence de votre « psy ». Nous nommons ce « quelque chose » l’alliance thérapeutique entre un patient et son « psy ».

Déroulement des entretiens

Les entretiens se déroulent en face à face. Le 1er rendez-vous diffère des autres dans la mesure où je pose de nombreuses questions. En effet, le problème qui amène à consulter s’inscrit toujours dans un contexte et une histoire de vie personnelle dont il n’est pas possible de faire abstraction. Ce travail préliminaire est indispensable.

Pourquoi 3 entretiens exploratoires?

Quand on prend la décision de consulter on ne sait pas à quoi s’attendre ni si le courant va passer entre soi et le « psy ». Ces trois entretiens exploratoires vous permettent d’évaluer si vous vous sentez suffisamment en confiance pour parler de vous-même et aborder des sujets qui vous touchent.
Il arrive parfois qu’au terme de ces trois entretiens le patient ait pu mettre du sens à ce qui l’a amené à consulter et ne souhaite pas poursuivre les entretiens. il s’agit alors d’un accompagnement ponctuel.

Fréquence des entretiens

Elle se décide ensemble en fonction de vos besoins et de ce qui vous a amené à consulter.

Durée d’un entretien

Un entretien avec un adulte dure 45 minutes.

Durée d’une psychothérapie

Elle varie de quelques mois à plusieurs années, dans la mesure où les besoins et les attentes diffèrent d’une personne à une autre. Vous pouvez décider de continuer les entretiens comme vous pouvez décider d’y mettre fin si vous considérez que vous êtes parvenu à un équilibre dans votre vie. Mon avis n’est que consultatif et in fine, la décision de poursuivre ou pas vous appartient.