« Conjointe = faire ensemble »

Une thérapie conjointe enfant/parents est une thérapie qui se fait « avec » les parents.

Les parents jouent un rôle primordial, concret et symbolique, dans la construction psychique ainsi que dans la vie relationnelle d’un enfant. Ils lui apportent les soins nécessaires à son développement tout en favorisant son ouverture au monde. Grâce aux 1ères interactions se crée un lien d’attachement au travers duquel l’enfant se construit peu à peu. En grandissant, ils lui transmettent des valeurs et des éléments conscients et inconscients  de leur histoire. C’est ce que l’on nomme la transmission intergénérationnelle. Il arrive que ces éléments entrent en résonnance avec l’enfant, son histoire étant intimement intriquée avec la leur. C’est pourquoi on ne peut dissocier les parents de la prise en charge de l’enfant.

Bien que centrée sur l’enfant cette prise en charge accorde aux parents une place dans le processus thérapeutique. C’est un espace de parole commun, en début de séance, dont le but est de mieux comprendre ce qui se joue. Les parents sont invités à participer en évoquant leurs difficultés passées et présentes et celles de leur enfant. Des éléments de leur propre histoire infantile peuvent être abordés. Il arrive parfois que les symptômes de l’enfant s’inscrivent en miroir des difficultés passées ou présentes de ses parents.

Cet espace de parole commun est d’une grande richesse car il permet aux parents d’entendre et de comprendre la souffrance de leur enfant, et d’opérer un ajustement vis-à-vis de lui. En tant que psychologue, je peux ainsi mieux appréhender les mécanismes en jeu et la façon dont l’enfant s’inscrit dans la dynamique familiale.

Après ce temps passé ensemble une place privilégiée est accordée à l’enfant sans la présence de ses parents. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il les mette dans la salle d’attente lui-même !