Consulter un psy n’est pas synonyme de folie !

Les stéréotypes véhiculés sur les « psys » se sont estompés au fil des décennies changeant ainsi le regard porté sur la demande d’aide. Bien que certains préjugés persistent, fort heureusement le recours à un psychologue est plus courant et beaucoup moins connoté négativement chez les nouvelles générations.

Pourquoi demander de l’aide à un psychologue ?

Au cours de notre vie, la plupart d’entre nous rencontrons des épreuves et faisons face à des situations difficiles. Qui n’a jamais eu d’interrogations sur lui-même ? Sur ce qu’il vit ? Sur son fonctionnement ? Sur son rapport aux autres ?
La plupart du temps nous arrivons à faire face à notre vécu passé et présent. Cependant il arrive que l’on n’ait plus les ressources internes pour surmonter ou mettre du sens sur les difficultés que l’on rencontre. Nous nous sentons alors submergés et cela peut générer une souffrance psychique. D’un point de vue clinique, le psychisme n’arrive plus à mettre en place les mécanismes de défense et les aménagements nécessaires pour faire face.
En d’autres occasions, nous avons un cap difficile à passer et nous ressentons le besoin d’être accompagnés.
Dans tous les cas, la consultation avec un psychologue fait sens.

Quand prendre rendez-vous avec un psychologue ?

  • Quand nous ressentons le besoin d’avoir d’un éclairage professionnel afin de répondre à nos interrogations.
  • Quand nous traversons un moment difficile et que nous avons besoin d’être écoutés et compris.
  • Quand nous nous sentons enfermés dans notre propre fonctionnement et que cela induit un déséquilibre.
  • Quand notre regard sur nous-mêmes est déformé.
  • Quand nous souffrons et que cette souffrance psychique interfère de façon significative dans un ou plusieurs domaines de notre vie (personnelle, relationnelle, professionnelle).
  • Quand nous avons le sentiment de ne plus progresser ou d’être ralentis.

Consulter c’est réfléchir sur soi…à deux!

Le psychologue a étudié les mécanismes qui sous tendent le comportement humain. Il vous aide à avoir de nouveau accès à vos ressources internes et à vous décentrer. Au travers de son écoute, de sa compréhension et de son analyse, il vous apporte un éclairage différent sur ce que vous vivez.
Son aide peut être ponctuelle ou plus longue selon qu’il s’agit de surmonter une crise passagère ou une souffrance plus ancrée.
Oui, mais…

…demander de l’aide à une autre personne, qui nous est inconnue, ne va pas de soi. Confier son histoire, ses peurs, ses questionnements, ses perceptions, est une décision très personnelle. Tout comme l’est le choix du thérapeute. Somme toute, parler de son monde interne c’est d’une certaine façon sortir de son « espace intérieur protecteur » et abaisser ses défenses. C’est pourquoi nous avons tendance à différer cette démarche.