Le 1er entretien

Au cours du 1er entretien les parents sont invités à s’exprimer devant l’adolescent. Ils peuvent ainsi aborder les problématiques qui leur paraissent essentielles pour une bonne compréhension de la situation. Quant à moi, je peux ainsi les questionner sur les difficultés passées et présentes rencontrées par l’adolescent, sur son développement et plus généralement sur la perception que les parents ont de lui. Après un temps passé en présence de l’adolescent et de ses parents je le reçois seul comme ce sera le cas pour les entretiens qui suivront.

Toutefois pour les grands adolescents il est possible, avec l’accord des parents, de consulter seul dès la 1ère séance.

Déroulement des entretiens

A partir du 2ème rendez-vous, je reçois toujours l’adolescent seul. Il est amené à me parler très librement comme le ferait un adulte. Tous les sujets sans restriction peuvent être abordés dans le cadre de l’entretien. La plupart du temps, c’est la première fois qu’il a la possibilité de parler de ses ressentis et de son vécu à un adulte autre que ses parents. Cette relation duelle, presque d’adulte à adulte, lui permet de se sentir considéré et entendu.

Durée d’un entretien

Les parents étant conviés, le 1er entretien dure 3/4 d’heure. Les suivants 1/2 heure. Si le format des séances d’ados diffère de celui des adultes, c’est parce qu’à cet âge, il est parfois difficile de mettre en mots ce que l’on ressent et d’utiliser tout l’espace de parole proposé.

Pourquoi trois entretiens exploratoires?

Je propose trois entretiens préliminaires afin de mieux appréhender la problématique, la souffrance et le fonctionnement psychique de mon patient.

Quant à l’adolescent, ces trois séances lui permettent de voir s’il est suffisamment à l’aise pour se livrer et évoquer des sujets intimes avec moi. A la 3ème séance nous menons ensemble un travail de réflexion quant au devenir de son suivi car c’est avec sa collaboration active qu’il pourra se l’approprier. Sans alliance thérapeutique aucun travail ne pourra être mené.

Fréquence des entretiens

Dans la perspective où l’ado s’engage dans un processus thérapeutique nous définissons ensemble la périodicité des entretiens en fonction de ce qu’il souhaite et de sa problématique.