Pourquoi utiliser le jeu et le dessin dans les thérapies pour enfants ?

Contrairement aux adultes l’enfant n’a pas la capacité de mentaliser et de verbaliser ses ressentis. Tandis que l’adulte exprime ce qu’il ressent avec des mots, l’enfant n’accroît cette capacité que lentement au cours de son développement. L’enfant ne peut pas faire le lien entre ses états mentaux et ses comportements. Autrement dit, il a des difficultés à accéder à ses pensées et à ses émotions ainsi qu’à les nommer comme le ferait un adulte.

Accessible dès la petite enfance, le jeu est un support au travers duquel il va pouvoir symboliser et mettre en scène ses conflits psychiques et ses angoisses.

Le dessin, quant à lui, est utilisé à partir de 3-4 ans, âge auquel il commence à maîtriser le trait. Le dessin est une forme de jeu, qui comme lui, est un processus créatif et un outil thérapeutique. La production graphique de l’enfant permet d’ouvrir un espace de parole entre lui et le psychologue.

Le jeu symbolique comme révélateur des conflits internes

Le jeu est indispensable au développement de l’enfant. Il possède beaucoup de qualités dont celles d’explorer le monde, de faire travailler son imaginaire et de favoriser les expériences sensorielles ou motrices. Cependant la qualité du jeu qui intéresse le psychologue réside dans sa capacité à faire émerger les conflits internes latents et à mettre à jour la dynamique affective. Autrement dit l’enfant peut revivre et rejouer des expériences déjà vécues en les mettant au service de son imaginaire. En rejouant les situations anxiogènes il peut les maîtriser et en déterminer l’issue en mettant en place, cette fois-ci, des mécanismes de défenses. Il se réapproprie ainsi son histoire d’une façon moins douloureuse. Le psychologue, quant à lui, utilise sa capacité à créer un espace de jeu avec l’enfant pour entrer en relation avec lui et « rencontrer » son inconscient.

le dessin comme outil thérapeutique

L’activité graphique fait intervenir des habiletés motrices, perceptives et cognitives. Cependant, comme pour le jeu, ce ne sont pas les qualités recherchées par le psychologue. Le dessin est un support au travers duquel il va pouvoir symboliser et mettre en scène ses conflits psychiques et ses angoisses.

Au travers de ses dessins l’enfant raconte ce qu’il vit et sa façon de percevoir le monde. Il y projette ses conflits internes et ses fantasmes. C’est cet aspect qui nous intéresse dans le suivi thérapeutique d’un enfant. En entretien, le psychologue échange avec l’enfant, le questionne à propos de son dessin pour l’aider à comprendre ce qu’il ressent. Il émet des hypothèses et lui propose des interprétations au fur et à mesure qu’il dessine. Le dessin seul ne suffit pas, il ne s’inscrit comme outil thérapeutique qu’au travers de la relation qu’il permet d’instaurer entre l’enfant et le psychologue.

Ce n’est qu’au travers de la rencontre enfant/thérapeute que le jeu et le dessin deviennent un langage symbolique.